Social +
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Social +
  • Social+ ▴▾
    • Bienvenue
    • L'équipe
    • Partenaires
    • Contact
    • Adhérer
  • Evènements ▴▾
    • Nos évènements
    • Les conférences Social +
    • Billeterie
  • Education ▴▾
    • Notre mission
    • Ressources enseignants
    • Ressources parents
  • Santé et accompagnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
    • Nos formations
    • Animateurs certifiés des programmes
  • Environnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
  • Recherche ▴▾
    • Notre mission
    • Projets de recherche soutenus
    • Conseil scientifique
  • Formations ▴▾
  • Se connecter
  • Bienvenue
  • L'équipe
  • Partenaires
  • Contact
  • Adhérer
  • Nos évènements
  • Les conférences Social +
  • Billeterie
  • Notre mission
  • Ressources enseignants
  • Ressources parents
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Nos formations
  • Animateurs certifiés des programmes
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Notre mission
  • Projets de recherche soutenus
  • Conseil scientifique
Retour
D'où ça vient ?

D'où ça vient ?

Dans cet exercice, l’enseignant choisi un objet du quotidien comme un crayon, un pull, des lunettes ou un sac, et demande aux élèves de façon individuelle ou groupale, d’expliquer d’où vient cet objet.

Comment est-il arrivé là ?

Par exemple, les élèves devront suivre le cheminement ayant permis à ce stylo d’arriver jusqu’ici.

Quelles sont les étapes par lesquelles est passé ce stylo ?

Les élèves peuvent utiliser leur imagination, internet, les livres…

Retracer l’histoire d’objets communs, qu’ils voient quotidiennement, leur permet d’apprécier tout ce qui est à leur disposition si facilement, au lieu de le prendre pour acquis, et ainsi reconnaitre le travail de ceux qui ont rendu cela possible. Cela permet de développer l’orientation reconnaissante.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Eléments de compréhension

Eléments de compréhension

Pourquoi avons-nous besoin d’apprendre à pratiquer des exercices de reconnaissance ? Cela ne...

8 juin 2021
Journal de reconnaissance

Journal de reconnaissance

La pratique du journal de reconnaissance consiste à écrire sur un cahier/journal chaque jour...

8 juin 2021
Le tableau de reconnaissance

Le tableau de reconnaissance

Dans cet exercice, on donne aux élèves des post-it et on leur demande d’écrire sur chaque...

8 juin 2021
La boîte à reconnaissance

La boîte à reconnaissance

Cet exercice est dans la même lignée que le tableau de reconnaissance. L’enseignant donne des...

8 juin 2021
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation