D'où ça vient ?
Dans cet exercice, l’enseignant choisi un objet du quotidien comme un crayon, un pull, des lunettes ou un sac, et demande aux élèves de façon individuelle ou groupale, d’expliquer d’où vient cet objet.
Comment est-il arrivé là ?
Par exemple, les élèves devront suivre le cheminement ayant permis à ce stylo d’arriver jusqu’ici.
Quelles sont les étapes par lesquelles est passé ce stylo ?
Les élèves peuvent utiliser leur imagination, internet, les livres…
Retracer l’histoire d’objets communs, qu’ils voient quotidiennement, leur permet d’apprécier tout ce qui est à leur disposition si facilement, au lieu de le prendre pour acquis, et ainsi reconnaitre le travail de ceux qui ont rendu cela possible. Cela permet de développer l’orientation reconnaissante.
Eléments de compréhension
Pourquoi avons-nous besoin d’apprendre à pratiquer des exercices de reconnaissance ? Cela ne...
Journal de reconnaissance
La pratique du journal de reconnaissance consiste à écrire sur un cahier/journal chaque jour...
Le tableau de reconnaissance
Dans cet exercice, on donne aux élèves des post-it et on leur demande d’écrire sur chaque...
La boîte à reconnaissance
Cet exercice est dans la même lignée que le tableau de reconnaissance. L’enseignant donne des...