Social +
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Social +
  • Social+ ▴▾
    • Bienvenue
    • L'équipe
    • Partenaires
    • Contact
    • Adhérer
  • Evènements ▴▾
    • Nos évènements
    • Les conférences Social +
    • Billeterie
  • Education ▴▾
    • Notre mission
    • Ressources enseignants
    • Ressources parents
  • Santé et accompagnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
    • Nos formations
    • Animateurs certifiés des programmes
  • Environnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
  • Recherche ▴▾
    • Notre mission
    • Projets de recherche soutenus
    • Conseil scientifique
  • Formations ▴▾
  • Se connecter
  • Bienvenue
  • L'équipe
  • Partenaires
  • Contact
  • Adhérer
  • Nos évènements
  • Les conférences Social +
  • Billeterie
  • Notre mission
  • Ressources enseignants
  • Ressources parents
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Nos formations
  • Animateurs certifiés des programmes
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Notre mission
  • Projets de recherche soutenus
  • Conseil scientifique
Retour
Le tableau de reconnaissance

Le tableau de reconnaissance

Dans cet exercice, on donne aux élèves des post-it et on leur demande d’écrire sur chaque post-it une chose pour laquelle ils éprouvent de la reconnaissance. Ils peuvent ensuite aller les coller sur le tableau de reconnaissance (que vous pouvez faire avec une très grande feuille de papier ou un vrai tableau dans un endroit de la classe). Ce tableau sera divisé en plusieurs catégories comme par exemple : personnes, évènements, lieux, nourriture, réalisations etc. L’élève placera son post-it selon le thème qui y est abordé.

Exemple :

  • Nous avons eu la chance d’aller au zoo avec la classe aujourd’hui : lieux
  • Ce matin, ma maman m’a préparé mon petit déjeuner : personnes
  • J’ai réussi mon contrôle de français : réalisations

Ainsi, chaque jour, les élèves auront sous leurs yeux toutes les choses pour lesquelles ils peuvent être reconnaissants.

A la différence du premier exercice, celui-ci possède une dimension groupale, où l’élève partage sur ce tableau ce pourquoi il est reconnaissant avec ses camarades de classe et où il peut aussi lire ce pour quoi les autres sont reconnaissants.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Eléments de compréhension

Eléments de compréhension

Pourquoi avons-nous besoin d’apprendre à pratiquer des exercices de reconnaissance ? Cela ne...

8 juin 2021
Journal de reconnaissance

Journal de reconnaissance

La pratique du journal de reconnaissance consiste à écrire sur un cahier/journal chaque jour...

8 juin 2021
La boîte à reconnaissance

La boîte à reconnaissance

Cet exercice est dans la même lignée que le tableau de reconnaissance. L’enseignant donne des...

8 juin 2021
D'où ça vient ?

D'où ça vient ?

Dans cet exercice, l’enseignant choisi un objet du quotidien comme un crayon, un pull, des...

8 juin 2021
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation