La boîte à reconnaissance
Cet exercice est dans la même lignée que le tableau de reconnaissance. L’enseignant donne des bouts de papier aux élèves et chaque élève y écrit ce pour quoi il est reconnaissant. L’élève dépose ensuite son ou ses petits papiers dans une boite. Cet exercice est à faire chaque jour.
A la fin de la semaine, l’enseignant et/ou les élèves ouvrent la boite et lisent à haute voix ce qui est écrit sur ces papiers. Ce qui est noté sur les papiers peut être anonyme ou non, selon ce que l’élève souhaite faire.
Des expériences ont montré que le tableau et la boîte de reconnaissance sont des exercices qui améliorent le climat de classe.
Eléments de compréhension
Pourquoi avons-nous besoin d’apprendre à pratiquer des exercices de reconnaissance ? Cela ne...
Journal de reconnaissance
La pratique du journal de reconnaissance consiste à écrire sur un cahier/journal chaque jour...
Le tableau de reconnaissance
Dans cet exercice, on donne aux élèves des post-it et on leur demande d’écrire sur chaque...
D'où ça vient ?
Dans cet exercice, l’enseignant choisi un objet du quotidien comme un crayon, un pull, des...