Social +
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Social +
  • Social+ ▴▾
    • Bienvenue
    • L'équipe
    • Partenaires
    • Contact
    • Adhérer
  • Evènements ▴▾
    • Nos évènements
    • Les conférences Social +
    • Billeterie
  • Education ▴▾
    • Notre mission
    • Ressources enseignants
    • Ressources parents
  • Santé et accompagnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
    • Nos formations
    • Animateurs certifiés des programmes
  • Environnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
  • Recherche ▴▾
    • Notre mission
    • Projets de recherche soutenus
    • Conseil scientifique
  • Formations ▴▾
  • Se connecter
  • Bienvenue
  • L'équipe
  • Partenaires
  • Contact
  • Adhérer
  • Nos évènements
  • Les conférences Social +
  • Billeterie
  • Notre mission
  • Ressources enseignants
  • Ressources parents
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Nos formations
  • Animateurs certifiés des programmes
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Notre mission
  • Projets de recherche soutenus
  • Conseil scientifique
Retour
Eléments de compréhension

Eléments de compréhension

Pourquoi avons-nous besoin d’apprendre à pratiquer des exercices de reconnaissance ? Cela ne devrait-il pas être naturel ? Quelques explications montrent que nous avons besoin d’un coup de pouce supplémentaire.

1. Le biais de négativité

De nombreuses études ont montré que l’humain a tendance à porter davantage attention aux éléments négatifs qu’aux éléments positifs. Lorsque nous sommes exposés à un visage de colère et à un visage amical en même temps, nous focalisons notre attention sur le visage en colère. Lorsque nous recevons des critiques et des compliments, nous retenons surtout les critiques. Pour des raisons d’adaptation aux situations, nous avons besoin de repérer ce qui est menaçant, mais nous oublions de regarder tout ce qui se passe bien.

2. Toujours plus : le système de quête

Nous avons tendance à vouloir toujours plus. Un enfant, peu après avoir déballé des cadeaux d’anniversaire, souhaite en recevoir encore. Un adulte, après avoir acheté une belle voiture et une grande maison, voudra ensuite faire construire une piscine. Notre quête pour le confort et le plaisir sont insatiables contrairement à la faim et la soif. Aujourd’hui, la quantité de publicité à laquelle nous sommes exposée chaque jour nous rappelle ce que nous n’avons pas, au lieu de nous faire prendre conscience de ce que nous avons déjà.

3. La reconnaissance : un entrainement quotidien

Le bien-être à l’école s’avère être un réel enjeu non seulement pour l’épanouissement de l’enfant et la réussite scolaire, mais aussi pour l’expérience des enseignants et le climat général de l’école.

De plus, l’apprentissage de la gratitude peut servir comme outil tout au long de la vie. C’est un outil facile à implémenter, les effets s’accroissent avec le temps et c’est gratuit ! Comme des abdos, un peu d’exercice régulier peut produire une grande différence !

4. Le bien-être et l’apprentissage

De récentes recherches en psychologie cognitive et en neurosciences ont montré que notre humeur affecte fortement la manière dont nous apprenons et dont nous traitons l’information. Lorsque l’on est stressé, notre organisme produit certaines hormones qui peuvent réduire nos capacités de résolution de problèmes, tandis que les émotions positives telles que la joie et la gratitude améliorent la prise en compte des informations et le traitement de l’information.

Le bien-être à l’école a donc des implications qui dépassent le vécu des élèves et des enseignants et touche à la qualité des apprentissages eux-mêmes et donc à la réussite.

Exemples de situations qui peuvent générer de la reconnaissance

  • Il a fait très beau aujourd’hui
  • J’ai passé l’après-midi avec ma maman
  • On a joué une pièce de théâtre avec l’école
  • Je me suis réconcilié avec mon ami
  • J’ai réussi l’exercice de mathématiques toute seule
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Journal de reconnaissance

Journal de reconnaissance

La pratique du journal de reconnaissance consiste à écrire sur un cahier/journal chaque jour...

8 juin 2021
Le tableau de reconnaissance

Le tableau de reconnaissance

Dans cet exercice, on donne aux élèves des post-it et on leur demande d’écrire sur chaque...

8 juin 2021
La boîte à reconnaissance

La boîte à reconnaissance

Cet exercice est dans la même lignée que le tableau de reconnaissance. L’enseignant donne des...

8 juin 2021
D'où ça vient ?

D'où ça vient ?

Dans cet exercice, l’enseignant choisi un objet du quotidien comme un crayon, un pull, des...

8 juin 2021
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation