Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Garant éthique des choix et activités portées par l’association, le Conseil Scientifique propose au Conseil d’administration des orientations et les modalités pratiques de mise en place et d'application des activités de l'association. Il peut être saisi par le ou les membres du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Association sur des questions liées à la recherche, la formation et la communication scientifique. Enfin, il apporte un avis éclairé au regard des recherches et connaissances scientifiques actuelles, en s’appuyant sur les concepts, pratiques et valeurs de la psychologie positive.
Rebecca Shankland est Professeure de Psychologie à l’Université Lyon 2, responsable de l'Observatoire du Bien-être à l'Ecole et responsable du Diplôme Universitaire "Développer la santé mentale et relationnelle et les compétences psychosociales".
Elle est chercheure au Laboratoire DIPHE (Développement, Individu, Processus, Handicap, Education).
Elle a publié plus de 100 articles scientifiques et plus de 25 ouvrages sur le développement du bien-être, de la santé mentale et du lien social, dont "Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l'interdépendance" paru chez Odile Jacob.
Pour en savoir plus :
https://diphe.univ-lyon2.fr/rebecca-shankland/
Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, Damien Tessier est agrégé d’EPS, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire « Promouvoir la Motivation et le Bien être à l’école : Fondements psychologiques et application en classe ».
Il intervient en formation initiale et continue des enseignements à l’INSPE de Grenoble.
Il est chercheur au Laboratoire Sport et Environnement Social où il travaille sur la question de la motivation scolaire et du climat de classe, ainsi que sur la promotion de l’activité physique à des fins de santé.
Natacha Boissicat, docteur en éducation, est maitresse de conférences à l'université de Grenoble Alpes (France).
Ses recherches actuelles visent à étudier les dynamiques et les processus impliqués dans l'apprentissage et la performance dans les contextes éducatifs, comme par exemple l'influence de la comparaison sociale ou de la régulation des émotions sur l’évaluation de soi scolaire.
Les travaux de Fabien Fenouillet portent sur la motivation et ses effets sur les différents aspects de la cognition et du bien-être subjectif.
L'objectif général de ces travaux est de comprendre l'effet de différentes formes de motivations, qui peuvent être en lien avec des thématiques fortes de la psychologie positive, sur les apprentissages notamment dans le cadre de l'usage des technologies.
Céline Baeyens, PhD, est professeure de psychologie clinique à l’Université de Grenoble Alpes (Laboratoire interuniversitaire de Psychologie) et spécialisée en thérapie cognitive et comportementale.
Aurélie Gauchet est Professeure de Psychologie de la santé à l'Université Savoie-Mont-Blanc.