Exercice n°3 : Un tour de forces
Réfléchir à nos propres forces peut être un exercice difficile. Etre aider par quelqu’un peut aider à réaliser les forces que nous possédons (Peterson & Seligman, voir Annexe).
L’exercice se déroule en deux phases. Lors de la première, l’enseignant donne aux élèves une liste de forces dans laquelle ils vont devoir chercher celles qui leur correspond le plus selon eux. Ensuite, ils devront demander à 5 personnes de leur entourage (professeurs, amis, parents, autres…) quelles sont les forces qui le caractérisent. L’idéal est qu’ils demandent à une personne de chaque catégorie : un professeur, un ami, un parent etc. L’élève mènera l’interview de manière structurée, il présentera la notion de forces et pourra aussi fournir la liste des forces. La personne interviewée devra identifier au minimum 3 forces qu’il ou elle voit en l’élève et l’illustrera par un exemple.
Exercice n°1 : Mon père, ce héros
Afin d’aborder de manière simple la question des forces, l’enseignant peut commencer par...
Exercice n°2 : A la recherche des forces enfouies
Cet exercice se fait idéalement après l’exercice 1. En effet, ils doivent avoir acquis un...
Exercice n°4 : Cultiver nos forces
Chaque élève identifie une force qu’il aimerait développer et/ou utiliser plus au quotidien, et...