Social +
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Social +
  • Social+ ▴▾
    • Bienvenue
    • L'équipe
    • Partenaires
    • Contact
    • Adhérer
  • Evènements ▴▾
    • Nos évènements
    • Les conférences Social +
    • Billeterie
  • Education ▴▾
    • Notre mission
    • Ressources enseignants
    • Ressources parents
  • Santé et accompagnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
    • Nos formations
    • Animateurs certifiés des programmes
  • Environnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
  • Recherche ▴▾
    • Notre mission
    • Projets de recherche soutenus
    • Conseil scientifique
  • Formations ▴▾
  • Se connecter
  • Bienvenue
  • L'équipe
  • Partenaires
  • Contact
  • Adhérer
  • Nos évènements
  • Les conférences Social +
  • Billeterie
  • Notre mission
  • Ressources enseignants
  • Ressources parents
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Nos formations
  • Animateurs certifiés des programmes
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Notre mission
  • Projets de recherche soutenus
  • Conseil scientifique
Retour
Exercice n°1 : Mon père, ce héros

Exercice n°1 : Mon père, ce héros

Afin d’aborder de manière simple la question des forces, l’enseignant peut commencer par demander aux élèves de penser à quelqu’un qu’ils admirent et pourquoi ils l’admirent. Le professeur pourra ensuite lister les différentes raisons sur le tableau.

Cet exercice peut aussi se faire individuellement. Chaque enfant choisi une personne qu’il respecte ou admire et notera sur une feuille, avec ses propres mots, quelles en sont les raisons. Ensuite, les forces écrites par tous les élèves sont regroupées toutes ensemble pour que chacun prenne connaissance des forces existantes.

Suite à cela, l’enseignement peut leur présenter la classification réalisée par Peterson et Seligman (2005) que l’on peut trouver en cliquant ici, afin de comparer la liste des 24 forces présentées dans cette classification avec la liste créée par la classe. Très souvent, beaucoup de forces se retrouvent dans les deux listes.

C’est un bon exercice afin de présenter aux élèves les différentes forces qui existent et de mettre des mots sur ces forces.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Exercice n°2 : A la recherche des forces enfouies

Exercice n°2 : A la recherche des forces enfouies

Cet exercice se fait idéalement après l’exercice 1. En effet, ils doivent avoir acquis un...

22 juin 2021
Exercice n°3 : Un tour de forces

Exercice n°3 : Un tour de forces

Réfléchir à nos propres forces peut être un exercice difficile. Etre aider par quelqu’un peut...

22 juin 2021
Exercice n°4 : Cultiver nos forces

Exercice n°4 : Cultiver nos forces

Chaque élève identifie une force qu’il aimerait développer et/ou utiliser plus au quotidien, et...

22 juin 2021
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation