Social +
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Social +
  • Social+ ▴▾
    • Bienvenue
    • L'équipe
    • Partenaires
    • Contact
    • Adhérer
  • Evènements ▴▾
    • Nos évènements
    • Les conférences Social +
    • Billeterie
  • Education ▴▾
    • Notre mission
    • Ressources enseignants
    • Ressources parents
  • Santé et accompagnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
    • Nos formations
    • Animateurs certifiés des programmes
  • Environnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
  • Recherche ▴▾
    • Notre mission
    • Projets de recherche soutenus
    • Conseil scientifique
  • Formations ▴▾
  • Se connecter
  • Bienvenue
  • L'équipe
  • Partenaires
  • Contact
  • Adhérer
  • Nos évènements
  • Les conférences Social +
  • Billeterie
  • Notre mission
  • Ressources enseignants
  • Ressources parents
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Nos formations
  • Animateurs certifiés des programmes
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Notre mission
  • Projets de recherche soutenus
  • Conseil scientifique
Retour
Exercice n°2 : A la recherche des forces enfouies

Exercice n°2 : A la recherche des forces enfouies

Cet exercice se fait idéalement après l’exercice 1. En effet, ils doivent avoir acquis un certain vocabulaire concernant les forces afin d’en trouver plus facilement et de mettre les bons mots dessus. Sur une période d’une semaine, les élèves doivent observer secrètement un autre élève de la classe et écrire toutes les forces qu’il a pu observer chez l’autre : quelles sont ses forces ? Comment les a-t-il utilisées ? Dans quelles situations ? Quel en ont été les effets ?

Le choix de qui observe peut se faire en écrivant tous les noms sur un papier et en tirant au sort. Comme cela, tout le monde observe quelqu’un tout en étant observé par quelqu’un d’autre. A la fin de la semaine, les élèves révèlent qui ils devaient observer et partagent leurs observations. Chaque personne doit donc recevoir une observation et partager son observation. Une discussion en classe pour faire un feedback sur l’exercice peut être réalisée : comment c’était de se concentrer sur quelqu’un et sur ses forces ? Qu’avez-vous ressenti en entendant vos propres forces à travers les yeux d’un autre élève ?

Cet exercice permet aux élèves de découvrir leurs propres forces (perçues par autrui) et celles des autres individus de la classe.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Exercice n°1 : Mon père, ce héros

Exercice n°1 : Mon père, ce héros

Afin d’aborder de manière simple la question des forces, l’enseignant peut commencer par...

22 juin 2021
Exercice n°3 : Un tour de forces

Exercice n°3 : Un tour de forces

Réfléchir à nos propres forces peut être un exercice difficile. Etre aider par quelqu’un peut...

22 juin 2021
Exercice n°4 : Cultiver nos forces

Exercice n°4 : Cultiver nos forces

Chaque élève identifie une force qu’il aimerait développer et/ou utiliser plus au quotidien, et...

22 juin 2021
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation