Réguler ses émotions
Par Marine Paucsik
Comparaison d'efficacité de 2 interventions psychothérapeutiques transdiagnostiques centrées sur la régulation émotionnelle : programme d'auto-compassion et programme de compétences émotionnelles.
Résumé :
Les difficultés de régulation émotionnelle (RE) semblent jouer un rôle étiopathologique dit «transdiagnostique», c’est-à-dire impliqué de manière transversale dans le développement et le maintien de différents troubles psychologiques (Kring & Sloan, 2010 ; Scheppes, Suri, & Gross, 2015 ; Spinhoven et al., 2018). Corollairement, une méta-analyse a montré que des interventions thérapeutiques ciblant des troubles différents -sans nécessairement cibler les capacités de régulation émotionnelle- menaient non seulement à la diminution des symptômes (i.e., dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, trouble de personnalité borderline), mais également à la diminution de stratégies dysfonctionnelles de régulation émotionnelle (p.ex., évitement, rumination mentale, suppression de pensée) (Sloan et al., 2017).Ainsi, la régulation émotionnelle pourrait être considérée comme une cible de la prise en charge des troubles mentaux (Berking & Wupperman, 2012).
Par conséquent, l’amélioration des capacités de régulation émotionnelles semble être une approche thérapeutique transdiagnostique permettant de promouvoir la santé mentale des individus mais également de prévenir et diminuer l'apparition de symptômes psychiques (Balzarotti et al. , 2014). Ce projet vise par conséquent à évaluer l’efficacité de deux types d’interventions ciblant spécifiquement les processus de régulation émotionnelle afin d’augmenter les capacités de régulation émotionnelle, de diminuer les difficultés psychologiques et d’améliorer le bien-être de personnes souffrant de troubles psychologiques.
La première intervention s’appuie sur une formalisation des interventions thérapeutiques la thérapie fondées sur la compassion (TFC) développée par Gilbert (2014). Augmenter la compassion envers soi permettrait de favoriser une attitude d’acceptation envers les affects négatifs (Inwood & Ferrari, 2018), de réduire l’utilisation de stratégies de régulation non adaptées, et de promouvoir le bien-être (Hofmann, Sawyer, Witt et Oh, 2010 ; Keng, Smoski et Robins, 2011).
La seconde intervention vise à développer les « compétences émotionnelles » qui sous-tendent la régulation émotionnelle. Le terme compétence émotionnelle (EC) désigne les compétences individuelles d'identification, d'expression, de compréhension, de régulation et d'utilisation des émotions (Mayer & Salovey, 1997; Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou, & Nelis, 2009; Petrides & Furnham, 2003). Ce programme thérapeutique modulaire se base sur le programme d’Entraînement aux Compétences Emotionnelles (Kotsou, in press).
Les effets des deux programmes seront évalués par deux études : une étude de cas uniques et une étude stepped-wedge. L'étude de cas uniques de type ABA permettra de spécifier avec précision les processus en jeux dans chacune des interventions et permettra d’aboutir à l'étude stepped wedge qui permettra de mesurer l’efficacité de ces interventions. Dans ces études études, l'efficacité des interventions sera mesurée à l'aide de mesure auto-rapportées et de mesures écologiques sur l’amélioration de la régulation émotionnelle, la diminution de la symptomatologie et l’augmentation du bien-être. Les deux interventions seront comparées à la condition contrôle constituées de personnes sur liste d'attente.
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