Réduire l'épuisement parental
Par Agata Urbanowicz
Un essai randomisé contrôlé pour les interventions basées sur la pleine conscience, la psychologie positive et sur la thérapie comportementale et cognitive.
Résumé :
Les conséquences de l'épuisement parental justifient le besoin urgent de développer des interventions spécifiques et efficaces. L'épuisement parental a des conséquences néfastes pour le parent (évasion d'idées et de pensées suicidaires, augmentation des comportements addictifs, troubles du sommeil, problèmes de santé), pour le couple (augmentation de la fréquence et de l'intensité des conflits) et pour l'enfant (le risque des comportements négligents et violents envers l'enfant ou les enfants).
Le développement d'interventions efficaces pour traiter l'épuisement parental apparaît donc crucial.
L'objectif principal du projet est de développer des interventions spécifiques pour réduire l'épuisement parental. Nous allons comparer deux interventions basées sur des preuves : une intervention sur mesure basée sur la pleine conscience et un programme cognitif et comportemental de gestion du stress. Nous allons évaluer leurs effets, leurs mécanismes d'action et leur efficacité à un groupe contrôle. Un deuxième objectif est de déterminer quel type de parents bénéficie le plus de chaque type d'intervention.
Projet ProMobe
Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves Par Damien Tessier...
Réguler ses émotions
Par Marine Paucsik Comparaison d'efficacité de 2 interventions psychothérapeutiques...