Social +
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Social +
  • Social+ ▴▾
    • Bienvenue
    • L'équipe
    • Partenaires
    • Contact
    • Adhérer
  • Evènements ▴▾
    • Nos évènements
    • Les conférences Social +
    • Billeterie
  • Education ▴▾
    • Notre mission
    • Ressources enseignants
    • Ressources parents
  • Santé et accompagnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
    • Nos formations
    • Animateurs certifiés des programmes
  • Environnement ▴▾
    • Notre mission
    • Nos programmes
  • Recherche ▴▾
    • Notre mission
    • Projets de recherche soutenus
    • Conseil scientifique
  • Formations ▴▾
  • Se connecter
  • Bienvenue
  • L'équipe
  • Partenaires
  • Contact
  • Adhérer
  • Nos évènements
  • Les conférences Social +
  • Billeterie
  • Notre mission
  • Ressources enseignants
  • Ressources parents
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Nos formations
  • Animateurs certifiés des programmes
  • Notre mission
  • Nos programmes
  • Notre mission
  • Projets de recherche soutenus
  • Conseil scientifique
Retour
Exercice n°4 : Apprentissage coopératif

Exercice n°4 : Apprentissage coopératif

Dans la méthode classique, c’est le professeur qui enseigne aux élèves. Ici, on demande aux élèves de participer à cet enseignement, ce qui permet d’encourager non plus la compétition mais la coopération. Les recherches ont montré qu’en plus de favoriser l’apprentissage, cela créer des relations plus positives au sein de la classe et un bien-être plus important (là où la compétition est associée à la solitude, au harcèlement et à l’anxiété, la coopération est associée au respect, au partage et à la bienveillance).

Travailler en groupes d’apprentissage coopératif est une technique où les élèves sont séparés en petits groupes et doivent travailler ensemble sur un sujet différent. Le groupe doit alors récolter les informations nécessaires relatives au sujet. Ensuite, chaque groupe fait un cours sur le sujet qu’il devait traiter aux autres groupes de la classe. Un groupe est donc responsable de l’apprentissage et de la réussite des autres groupes de la classe, ce qui encourage à faire encore mieux son travail.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
Exercice n°1 : Les post-it de l'amitié

Exercice n°1 : Les post-it de l'amitié

On demande aux élèves d’écrire, anonymement ou non, sur des post-it quelque chose qu’ils...

22 juin 2021
Exercice n°2 : Bienveillance secrète

Exercice n°2 : Bienveillance secrète

Durant un mois, une semaine ou un jour (vous choisissez la durée de l’exercice), un élève se...

22 juin 2021
Exercice n°3 : La bienveillance hors les murs

Exercice n°3 : La bienveillance hors les murs

Lorsqu’il s’agit de réfléchir à de nouvelles façons de se montrer bienveillant, les élèves...

22 juin 2021
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Éducation