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Formation CARE : Animer un programme de psychologie positive

Cohérence Attention Relation Engagement

 

Le programme CARE est un programme créé par des professionnels de la santé mentale : Rébecca Shankland, Jean-Paul Durand, Ilios Kotsou et Christophe André.

Cette formation qualifiante permet d’acquérir à partir du référentiel de la psychologie positive et de l’approche systémique centrée solution : la posture, les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes et techniques nécessaires à l’animation de groupe du programme CARE.

La validation de cette formation permet de faire partie de la liste des Praticiens Care certifiés avec remise d’un certificat d’aptitude à l’animation de groupe CARE et inscription sur l’annuaire des praticiens.


PROCHAINES DATES DE FORMATION

Formation de janvier 2022 complète.

Les prochaines dates en 2022 seront fixées prochainement.

Lieu de formation : Grenoble

 

Cette formation au programme CARE vise les objectifs suivants : 

  • Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de la Psychologie Positive

  • Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de l’Approche
    Centrée Solution

  • Maîtriser l’animation des 20 pratiques de psychologie positive, les effets qu’elles produisent et les points de vigilance et de subtilité

  • Maîtriser les différentes phases d’animation du programme

  • Maîtriser les leviers de la dynamique de groupe au service des objectifs du programme CARE

  • Développer une posture réflexive sur sa pratique d’animateur

 

Moyens pédagogiques :

Animer le programme CARE nécessite des connaissances (savoir), des compétences (savoir-faire) ainsi qu’une posture spécifique (savoir-être).

Les moyens pédagogiques visent à couvrir ces trois domaines en mettant particulièrement l’accent sur la pratique et l’expérimentation (75% du temps de formation est dédié à des expériences pratiques et à des simulations d’animation). En plus d’être un levier d’apprentissage significatif, la pratique permet aux futurs animateurs de construire un sentiment de confiance, de légitimité et d’auto-efficacité concernant l’animation du programme Care.

 

  • Apprentissage par l’expérience et l’observation

    • Les personnes formées vivront le programme Care en tant que participant au cours de la formation

    • Les processus d’induction d’une dynamique de groupe constructive utilisés dans le programme Care seront également utilisés dans la formation.

  • Apprentissage par la pratique et la réflexion sur sa pratique

    • Des jeux de rôle en posture d’animateur avec des temps de débriefing

    • Les pratiques sont suivis par des temps de débriefing et d’analyse de pratique

    • Les participants animeront eux-mêmes un programme Care

  • Apprentissage par des apports théoriques

    • Les apports théoriques sont basés sur les recherches scientifiques en psychologie

    • Les notions théoriques sont au service de la pratique

 

Contenu de la formation :

La formation se répartie sous la forme de 3 modules pratiques de formation :

Module 1 : 2 jours

  • Notions essentielles de psychologie positive
  • Notions, posture et outils de l’approche centrée solution
  • Expérimenter l’animation des séances 1 et 2

Module 2 : 2 jours

  • Expérimenter l’animation des séances 3 et 4
  • Apprendre à augmenter l’engagement et la motivation à réaliser les pratiques
  • Apprendre à mener des retours sur les pratiques de manière à faire fructifier les progrès

Module 3 : 3 jours

  • Expérimenter l’animation des séances 5, 6, 7 et 8
  • Apprendre à coopérer avec des participants peu engagés : transformer les résistances en coopération
  • Analyse de la pratique à partir des expériences d’animation de chacun

 

Intervenants :

Jean-Paul Durand : DU de psychologie positive, Université Grenoble Alpes. Enseignant vacataire dans le DU de psychologie positive, Master 2 de psychologie et IUT2 de carrières sociale UGA. Thérapeute systémique centré solution-compétences, formateur, animateur d’analyse de la pratique professionnelle, Maître Praticien et Coach certifié IFPNL, Praticien Hypnose, formé à l’HTSMA, formation en psychothérapie agréée par l’EAP. Infirmier Diplômé d’Etat.

Joran Farnier : Psychologue clinicien et psychothérapeute. Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant les enseignements suivants : l’optimisme, les forces de caractère et la psychologie de l’expérience optimale. Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive. Formé à la psychologie positive, à l’approche centrée solution et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

 

Informations et contact :

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger la plaquette d’information et d’inscription : 

 

 

 

Cette formation peut être prise en charge financièrement par des OPCA car l’organisme de formation est inscrit sur le répertoire Datadock. Pour plus d’informations sur le financement de la formation, nous vous invitons à contacter l’organisme Act’Rmc à partir de leur coordonnées ci-dessous.