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Formation CARE : Animer un programme de psychologie positive

Cohérence Attention Relation Engagement

 

Le programme CARE est un programme créé par des professionnels de la santé mentale : Rébecca Shankland, Jean-Paul Durand, Ilios Kotsou et Christophe André.

Cette formation qualifiante permet d’acquérir à partir du référentiel de la psychologie positive et de l’approche systémique centrée solution : la posture, les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes et techniques nécessaires à l’animation de groupe du programme CARE.

La validation de cette formation permet de faire partie de la liste des Praticiens Care certifiés avec remise d’un certificat d’aptitude à l’animation de groupe CARE et inscription sur l’annuaire des praticiens.


PROCHAINES DATES DE FORMATION

Formation 2022 complète.

Prochaine session 2023 :

2-3 fév, 23-24 fev, 29-30-31 mars 2023 (+certification à distance le 24 avril)

Lieu de formation : Grenoble

 

Cette formation au programme CARE vise les objectifs suivants : 

  • Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de la Psychologie Positive

  • Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de l’Approche
    Centrée Solution

  • Maîtriser l’animation des 20 pratiques de psychologie positive, les effets qu’elles produisent et les points de vigilance et de subtilité

  • Maîtriser les différentes phases d’animation du programme

  • Maîtriser les leviers de la dynamique de groupe au service des objectifs du programme CARE

  • Développer une posture réflexive sur sa pratique d’animateur

 

Moyens pédagogiques :

Animer le programme CARE nécessite des connaissances (savoir), des compétences (savoir-faire) ainsi qu’une posture spécifique (savoir-être).

Les moyens pédagogiques visent à couvrir ces trois domaines en mettant particulièrement l’accent sur la pratique et l’expérimentation (75% du temps de formation est dédié à des expériences pratiques et à des simulations d’animation). En plus d’être un levier d’apprentissage significatif, la pratique permet aux futurs animateurs de construire un sentiment de confiance, de légitimité et d’auto-efficacité concernant l’animation du programme Care.

 

  • Apprentissage par l’expérience et l’observation

    • Les personnes formées vivront le programme Care en tant que participant au cours de la formation

    • Les processus d’induction d’une dynamique de groupe constructive utilisés dans le programme Care seront également utilisés dans la formation.

  • Apprentissage par la pratique et la réflexion sur sa pratique

    • Des jeux de rôle en posture d’animateur avec des temps de débriefing

    • Les pratiques sont suivis par des temps de débriefing et d’analyse de pratique

    • Les participants animeront eux-mêmes un programme Care

  • Apprentissage par des apports théoriques

    • Les apports théoriques sont basés sur les recherches scientifiques en psychologie

    • Les notions théoriques sont au service de la pratique

 

Contenu de la formation :

La formation se répartie sous la forme de 3 modules pratiques de formation :

Module 1 : 2 jours

  • Notions essentielles de psychologie positive
  • Notions, posture et outils de l’approche centrée solution
  • Expérimenter l’animation des séances 1 et 2

Module 2 : 2 jours

  • Expérimenter l’animation des séances 3 et 4
  • Apprendre à augmenter l’engagement et la motivation à réaliser les pratiques
  • Apprendre à mener des retours sur les pratiques de manière à faire fructifier les progrès

Module 3 : 3 jours

  • Expérimenter l’animation des séances 5, 6, 7 et 8
  • Apprendre à coopérer avec des participants peu engagés : transformer les résistances en coopération
  • Analyse de la pratique à partir des expériences d’animation de chacun

 

Intervenants :

Jean-Paul Durand : DU de psychologie positive, Université Grenoble Alpes. Enseignant vacataire dans le DU de psychologie positive, Master 2 de psychologie et IUT2 de carrières sociale UGA. Thérapeute systémique centré solution-compétences, formateur, animateur d’analyse de la pratique professionnelle, Maître Praticien et Coach certifié IFPNL, Praticien Hypnose, formé à l’HTSMA, formation en psychothérapie agréée par l’EAP. Infirmier Diplômé d’Etat.

Joran Farnier : Psychologue clinicien et psychothérapeute. Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant les enseignements suivants : l’optimisme, les forces de caractère et la psychologie de l’expérience optimale. Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive. Formé à la psychologie positive, à l’approche centrée solution et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

 

Cette formation peut être prise en charge financièrement.

 

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