Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Formation CARE : Animer un programme de psychologie positive
Cohérence Attention Relation Engagement
Le programme CARE est un programme créé par des professionnels de la santé mentale : Rébecca Shankland, Jean-Paul Durand, Ilios Kotsou et Christophe André.
Cette formation qualifiante permet d’acquérir à partir du référentiel de la psychologie positive et de l’approche systémique centrée solution : la posture, les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes et techniques nécessaires à l’animation de groupe du programme CARE.
La validation de cette formation permet de faire partie de la liste des Praticiens Care certifiés avec remise d’un certificat d’aptitude à l’animation de groupe CARE et inscription sur l’annuaire des praticiens.
Formation 2022 complète.
Il n'y a pas de nouvelles sessions prévues pour le moment.
Lieu de formation : Grenoble
Cette formation au programme CARE vise les objectifs suivants :
Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de la Psychologie Positive
Acquérir les notions, outils et paradigmes fondamentaux de l’Approche
Centrée Solution
Maîtriser l’animation des 20 pratiques de psychologie positive, les effets qu’elles produisent et les points de vigilance et de subtilité
Maîtriser les différentes phases d’animation du programme
Maîtriser les leviers de la dynamique de groupe au service des objectifs du programme CARE
Développer une posture réflexive sur sa pratique d’animateur
Moyens pédagogiques :
Animer le programme CARE nécessite des connaissances (savoir), des compétences (savoir-faire) ainsi qu’une posture spécifique (savoir-être).
Les moyens pédagogiques visent à couvrir ces trois domaines en mettant particulièrement l’accent sur la pratique et l’expérimentation (75% du temps de formation est dédié à des expériences pratiques et à des simulations d’animation). En plus d’être un levier d’apprentissage significatif, la pratique permet aux futurs animateurs de construire un sentiment de confiance, de légitimité et d’auto-efficacité concernant l’animation du programme Care.
Apprentissage par l’expérience et l’observation
Les personnes formées vivront le programme Care en tant que participant au cours de la formation
Les processus d’induction d’une dynamique de groupe constructive utilisés dans le programme Care seront également utilisés dans la formation.
Apprentissage par la pratique et la réflexion sur sa pratique
Des jeux de rôle en posture d’animateur avec des temps de débriefing
Les pratiques sont suivis par des temps de débriefing et d’analyse de pratique
Les participants animeront eux-mêmes un programme Care
Apprentissage par des apports théoriques
Les apports théoriques sont basés sur les recherches scientifiques en psychologie
Les notions théoriques sont au service de la pratique
Contenu de la formation :
La formation se répartie sous la forme de 3 modules pratiques de formation :
Module 1 : 2 jours
Module 2 : 2 jours
Module 3 : 3 jours
Intervenants :
Jean-Paul Durand : DU de psychologie positive, Université Grenoble Alpes. Enseignant vacataire dans le DU de psychologie positive, Master 2 de psychologie et IUT2 de carrières sociale UGA. Thérapeute systémique centré solution-compétences, formateur, animateur d’analyse de la pratique professionnelle, Maître Praticien et Coach certifié IFPNL, Praticien Hypnose, formé à l’HTSMA, formation en psychothérapie agréée par l’EAP. Infirmier Diplômé d’Etat.
Joran Farnier : Psychologue à Grenoble. Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant les enseignements suivants : l’optimisme, les forces de caractère et la psychologie de l’expérience optimale. Formateur en psychologie positive. Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive. Formé à la psychologie positive, à l’approche centrée solution et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
Cette formation peut être prise en charge financièrement.
CONTACT