Le programme C.A.R.E.

Le programme CARE pour Cohérence, Attention, Relations et Engagement est un programme structuré de 8 séances créé par des professionnels de la santé mentale : Rébecca Shankland, Jean-Paul Durand, Ilios Kotsou et Christophe André.

Le cycle se compose de 8 séances de 2 heures, et les participants sont invités à pratiquer des exercices proposés par l’instructeur(trice) chez eux entre deux sessions.

Le CARE se compose d’une série d’exercices semblables à une grande « boite à outils » à utiliser au quotidien.
Les participants vivent les exercices en séance, échangent sur leurs impressions, sensations, réflexions en groupe et en sous-groupes. À chaque début de séance, il y a une courte méditation guidée (mindfulness) et un retour des expériences à domicile est partagé par ceux qui le souhaitent.

L’animation du programme comprend des explications théoriques à propos du fonctionnement psychologique et des principes de la psychologie positive.
Les participants pourront dès lors mettre en place à leur travail et chez eux des méthodes de psychologie positive pour améliorer leur bien-être, et transmettre ces outils à leur proches et collègues.

 

 

 

 

 

Les 3 piliers du programme CARE :

  1. Réorienter l’attention vers les éléments satisfaisants qui nous entourent ;
  2. Développer une attitude de non-jugement vis-à-vis de soi, d’autrui et de l’environnement ;
  3. Développer l’engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et aux besoins psychologiques fondamentaux que sont le besoin de connexion sociale, le sentiment de compétence et d’autonomie.

La version en ligne du programme CARE : CARE online