Le programme C.A.R.E.

Le programme CARE pour Cohérence, Attention, Relations et Engagement est un programme structuré de 8 séances créé par des professionnels de la santé mentale : Rébecca Shankland, Jean-Paul Durand, Ilios Kotsou et Christophe André.

Le cycle se compose de 8 séances de 2 heures, et les participants sont invités à pratiquer des exercices proposés par l’instructeur(trice) chez eux entre deux sessions.

Le CARE se compose d’une série d’exercices semblables à une grande « boite à outils » à utiliser au quotidien. Les participants vivent les exercices en séance, échangent sur leurs impressions, sensations, réflexions en groupe et en sous-groupes. À chaque début de séance, il y a une courte méditation guidée (mindfulness) et un retour des expériences à domicile est partagé par ceux qui le souhaitent.

L’animation du programme comprend des explications théoriques à propos du fonctionnement psychologique et des principes de la psychologie positive. Les participants pourront dès lors mettre en place à leur travail et chez eux des méthodes de psychologie positive pour améliorer leur bien-être, et transmettre ces outils à leur proches et collègues.

 

 

 

 

 


Les 3 piliers du programme CARE :

  1. Réorienter l’attention vers les éléments satisfaisants qui nous entourent ;
  2. Développer une attitude de non-jugement vis-à-vis de soi, d’autrui et de l’environnement ;
  3. Développer l’engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et aux besoins psychologiques fondamentaux que sont le besoin de connexion sociale, le sentiment de compétence et d’autonomie.

Voici une vidéo de présentation du programme de psychologie positive par Rebecca Shankland, une de ses auteurs :