Formation : Explorer les ressources des personnes accompagnées [3 jours]

Explorer les ressources et les forces

Dans les métiers de l’accompagnement (psychologue, psychiatre, coach…) nous avons été sensibilisés à l’importance d’explorer les ressources, forces et compétences des personnes et pas exclusivement les difficultés qu’elles rencontrent. Cependant, lors de notre formation, nous avons eu peu d’outils, de techniques et de théories pour guider l’exploration de ces aspects dans le suivi des personnes. Or, sans outils, il devient difficile de concrétiser une intention, aussi souhaitable soit-elle.

La psychologie positive et l’approche systémique centrée solution ont établis un nouveau paradigme, à partir duquel la compréhension des ressources, des forces de caractère et des valeurs de la personne devient un aspect fondamental au service d’un bien-être durable et d’une capacité de résilience.

La formation proposera en 3 jours une synthèse de ces deux approches en présentant les théories, les techniques d’entretien et les outils pratiques. Les points théoriques  seront au service d’une mise en pratique régulière lors de la formation. Les aspects expérientiels et pratiques seront les leviers pédagogiques principaux de cette formation pour immerger les participants dans ce nouveau paradigme et intégrer les nouvelles techniques d’entretien lors de jeux de rôle.

Intervenant

Cette formation est animé par Joran Farnier, psychologue, enseignant et formateur. Il s’est formé à la psychologie positive, à l’Université Grenoble Alpes, à l’approche Systémique Centrée Solution et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT). Il enseigne notamment au Diplôme Universitaire de psychologie positive à Grenoble les matières suivantes : intervention ciblant l’optimisme, les forces de caractère et la psychologie de l’expérience optimale.

Plus d’information sur la formation

La formation dure 3 jours et aura lieu à Grenoble.

Pour plus d’informations sur le contenu de la formation et les modalités d’inscription  : Formation : repérer et mobiliser les ressources et forces des personnes accompagnées