Conférence Ilios Kotsou & Rebecca Shankland : Prendre soin de la vie – Eloge de l’interdépendance

Conférenciers

Ilios Kotsou est enseignant chercheur à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique. Il est spécialiste des émotions, de la pleine conscience et de la psychologie positive, et a publié de nombreux ouvrages sur ce thème.

Rebecca Shankland est psychologue, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable des Diplômes Universitaires « Psychologie Positive : Fondements et Applications » et « Développer les compétences psychosociales ». Elle est chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.

Lieu : maison des associations,6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble

Horaires : jeudi 23 janvier, de 18h30 à 20h

Nombre de places limitées, réservation ici :

https://www.helloasso.com/associations/social/evenements/prendre-soin-de-la-vie-eloge-de-l-interdependance

Résumé

Nous oublions parfois que c’est une chance d’être interdépendants : avancer ensemble nous rend plus heureux et plus résilients face aux difficultés que l’on rencontre au cours d’une vie. Dans notre société, nous avons eu tendance à délaisser ce tissu de liens, d’aides et de soutiens mutuels que représente l’interdépendance. Nous avons l’impression que demander ou recevoir de l’aide est un signe de faiblesse ou d’immaturité. Mais à force de chercher à tout assumer seul au niveau de la famille ou du travail on risque de s’épuiser. C’est ce que l’on observe avec le burnout au travail ou le burnout parental. Des recherches indiquent que l’on aurait intérêt à développer une culture de l’interdépendance où l’on valorise davantage le soutien mutuel, l’entraide, non seulement entre proches, mais à l’école et plus largement au sein de la société. Cette conférence vous présente les résultats des recherches qui mettent en évidence les conditions qui favorisent une interdépendance positive : A quelles conditions les relations d’interdépendance peuvent-elles être mutuellement bénéfiques ? De quelles manières pouvons-nous cultiver de telles relations ? Le développement d’une culture de l’interdépendance peut se faire à l’école, en famille, au travail, c’est tout cela que les conférenciers vous présenteront.

Cette conférence est organisée à l’occasion de la sortie de deux ouvrages collectifs :

  1. Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l’interdépendance de Rebecca Shankland et Christophe André, parution 22 janvier 2020 chez Odile Jacob.
  2. Prendre soin de la vie Christophe André, Alexandre Jollien, Ilios Kotsou, Matthieu Ricard, Rebecca Shankland et al., paru en 2019 aux Editions des Arènes.

Cette conférence est organisée au profit de l’association Social + : pour l’éducation positive et le développement social