Réponse aux critiques de la psychologie positive

Réponse aux critiques de la psychologie positive

Trois chercheurs et auteurs dans le champ de la psychologie positive ont repris les critiques fréquentes de cette disicpline afin de trier celles qui sont fondées de celles qui ne le sont pas. Découvrez l’article écrit par Gabriel Marais, Rebecca Shankland, Pascal Haag et Jacques Lecomte : https://blogs.mediapart.fr/gmarais/blog/010720/la-psychologie-positive-cheval-de-troie-du-neoliberalisme

Accompagner le retour en classe post-confinement avec les compétences psycho-sociales

Accompagner le retour en classe post-confinement avec les compétences psycho-sociales

Vous trouverez ci-dessous les kits CPS pour les maternelles et les primaires pour les enseignants qui souhaitent mettre en place des ateliers post-confinement. Pour accompagner le retour en classe post-confinement, un collectif de chercheurs et de professionnels de l’éducation et de la santé ont élaboré une « mallette CPS déconfinement ». Elle contient des outils faciles d’utilisationLire la suiteAccompagner le retour en classe post-confinement avec les compétences psycho-sociales

Ressources pour le soutien à la parentalité en période de confinement

Ressources pour le soutien à la parentalité en période de confinement

Nous avons souhaité mettre à disposition des parents des ressources pour les accompagner à la parentalité dans ce contexte particulier, qui peut être source de stress et de réajustement.   Ateliers en ligne de parentalité fondés sur la psychologie positive pendant le confinement par un professionnel de la psychologie : Inscription par ici : https://forms.gle/zTjFasAP2V8va6LM6Lire la suiteRessources pour le soutien à la parentalité en période de confinement

Conférence Ilios Kotsou & Rebecca Shankland : Prendre soin de la vie – Eloge de l’interdépendance

Conférence Ilios Kotsou & Rebecca Shankland : Prendre soin de la vie – Eloge de l’interdépendance

Conférenciers Ilios Kotsou est enseignant chercheur à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique. Il est spécialiste des émotions, de la pleine conscience et de la psychologie positive, et a publié de nombreux ouvrages sur ce thème. Rebecca Shankland est psychologue, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable des Diplômes Universitaires « Psychologie Positive : Fondements etLire la suiteConférence Ilios Kotsou & Rebecca Shankland : Prendre soin de la vie – Eloge de l’interdépendance

Formation « Ecole en pleine conscience » par Patricia Jennings à Paris

Formation « Ecole en pleine conscience » par Patricia Jennings à Paris

UNE FORMATION UNIQUE ANIMÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE Patricia Jennings enseigne les sciences de l’éducation à l’Université de Virginie. Enseignante, directrice d’école, formatrice, chercheuse et formée de longue date à la méditation de pleine conscience, elle est internationalement reconnue pour ses travaux sur l’apprentissage des émotions et le rôle la pleine conscience dansLire la suiteFormation « Ecole en pleine conscience » par Patricia Jennings à Paris

Formation : Interventions en psychologie positive centrée ressources [3 jours]

Formation : Interventions en psychologie positive centrée ressources [3 jours]

Explorer les ressources et les forces Dans les métiers de l’accompagnement (psychologue, psychiatre, coach…) nous avons été sensibilisés à l’importance d’explorer les ressources, forces et compétences des personnes et pas exclusivement les difficultés qu’elles rencontrent. Cependant, lors de notre formation, nous avons eu peu d’outils, de techniques et de théories pour guider l’exploration de cesLire la suiteFormation : Interventions en psychologie positive centrée ressources [3 jours]

Candidater à la formation CARE

Candidater à la formation CARE

Pour candidater à la prochaine formation CARE, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous : Pour plus d’informations sur cette formation, nous vous invitons à consulter la page suivante : formation à l’animation du programme de psychologie positive.

Diplôme Universitaire : Promouvoir la Motivation et le Bien-Être à l’Ecole

Diplôme Universitaire : Promouvoir la Motivation et le Bien-Être à l’Ecole

Ouverture d’un Diplôme Universitaire à l’Université Grenoble Alpes : Promouvoir la Motivation et le Bien-Être à l’Ecole Objectifs Acquérir des connaissances scientifiques pour analyser son activité d’enseignant et celle des élèves Développer des compétences professionnelles permettant de favoriser l’engagement des élèves dans l’apprentissage et la construction de leurs compétences psychosociales Concevoir une intervention et enLire la suiteDiplôme Universitaire : Promouvoir la Motivation et le Bien-Être à l’Ecole