Formation Praticien Care : animer un programme de psychologie positive

Formation Praticien Care : animer un programme de psychologie positive

Le programme CARE PROCHAINE FORMATION EN 2019 A GRENOBLE Calendrier : 7 jours en présentiel : 2-3 Octobre, 22-23 Octobre, 28-29-30 Novembre 2019. 1 jour à distance : 18 décembre 2019. Lieu : Grenoble – Effectifs : 12 maximum DOCUMENT D’INFORMATIONNOUS CONTACTER Le programme CARE (Cohérence – Attention – Relation – Engagement) est un atelier quiLire la suiteFormation Praticien Care : animer un programme de psychologie positive

La Thérapie Centrée sur les Émotions

La Thérapie Centrée sur les Émotions

Ecrit par Daniela Rocha Lopes, PhD, le 12 décembre 2018 Traduction Robin Fiault & Rébecca Shankland Invitation à un atelier de présentation en bas de cet article   La Thérapie Centrée sur les Émotions Développer les compétences émotionnelles aide à réduire le stress et améliore le sentiment de sécurité affective, dans la relation à autrui.  Lire la suiteLa Thérapie Centrée sur les Émotions

Qu’est-ce que l’autocompassion ? Selon Kristin Neff

Qu’est-ce que l’autocompassion ? Selon Kristin Neff

Cet article, dans sa version originale a été écrit par Kristin Neff (source: https://self-compassion.org/the-three-elements-of-self-compassion-2/), et traduit par Camille Lesoil, étudiante en psychologie à l’Ecole de Psychologues Praticiens, vérifié par Robin Fiault, psychologue. Nous souhaitons rendre accessible la psychologie positive aux lecteurs francophones en traduisant librement des articles écrits en anglais.    Ressentir de la compassion pourLire la suiteQu’est-ce que l’autocompassion ? Selon Kristin Neff

Découvrez le programme « Je suis Bien à l’École »

Découvrez le programme « Je suis Bien à l’École »

Le programme « Je Suis Bien à l’École », a été créé par Véronique Brun et développé par Julie Dubarle, toutes deux praticiennes en Psychologie Positive, diplômées de Université Grenoble Alpes. Ce programme  s’appuie sur les recherches récentes dans le champ de la pleine conscience et de la psychologie positive. Il associe des pratiques visant à seLire la suiteDécouvrez le programme « Je suis Bien à l’École »

Gratitude et comportements prosociaux

Gratitude et comportements prosociaux

La gratitude, la reconnaissance et les comportements pro sociaux. En quoi ces 3 concepts régissent-ils nos relations aux autres et à soi ?   Article rédigé par D.M., E. C. et G.R. étudiants à l’Ecole de Psychologues Praticiens, vérifié par Robin Fiault, psychologue Source principale : Shankland, R. (2016). Les pouvoirs de la gratitude. Odile Jacob.   LaLire la suiteGratitude et comportements prosociaux

Comment Carl Rogers a posé les bases de l’accompagnement en psychologie positive ?

Comment Carl Rogers a posé les bases de l’accompagnement en psychologie positive ?

Article écrit par AJ, LC et LL, étudiants à l’Ecole de Psychologues Praticiens, vérifié par Robin Fiault, psychologue L’article porté à notre réflexion s’intitule « Que reste-t-il des conditions nécessaires et suffisantes au changement thérapeutique? Une synthèse des évaluations critiques réalisées 50 ans après l’article de Carl Rogers » paru en 2008 dans Approche Centrée sur laLire la suiteComment Carl Rogers a posé les bases de l’accompagnement en psychologie positive ?

Où la psychologie positive puise-t-elle ses ressources ?

Où la psychologie positive puise-t-elle ses ressources ?

Article écrit par D.M., D.C. et M.D., étudiants en psychologie et vérifié par Robin Fiault, psychologue En partie inspiré de l’article https://positivepsychologyprogram.com/founding-fathers/      Les origines de la psychologie moderne  Comment parler de psychologie positive sans s’intéresser à l’histoire de la psychologie elle-même? L’histoire de la psychologie remonte à l’Antiquité, car les premières traces de laLire la suiteOù la psychologie positive puise-t-elle ses ressources ?